Actualités
Accueil fleche Mairie fleche Les actualités

Les actualités

RETOUR A L'ÉCOLE

RETOUR A L'ÉCOLE

En maternelle, quatre élèves de grande section ont repris le chemin de l'école. Pour l'école élémentaire, 32 élèves dispersés sur les 5 niveaux, allant du CP au CM2 sont retournés en classe.

A l’école élémentaire, l’arrivée des élèves se fait de manière échelonnée. Les CM2 arrivent les premiers à partir de 8h15, les CP ferment le bal à 8h55, voitures en file indienne, sens unique de circulation depuis l’avenue de Galiane puis dépose minute à tour de rôle devant l’entrée de l’école.

La sortie est organisée dans le même esprit afin d’éviter les attroupements et le brassage des individus.

En classe, le mobilier a été épuré, les bureaux distanciés. Deux groupes sont constitués pour utiliser à tour de rôle les espaces de récréation et sanitaires (cm1/cm2 puis CP/CE1/CE2). Les points d’eau sont pourvus de distributeurs de savon et de papier…des marquages au sol dans les secteurs stratégiques d’attente, viennent compléter le dispositif.

La cantine a modifié son fonctionnement pour pouvoir accueillir jusqu’à 30 élèves sur 2 services, tout en respectant toutes les règles sanitaires inhérentes au covid-19. Sens de circulation, lavage des mains, distanciation, service à l’assiette font partie des nouveaux rituels. …

Une rentrée rendue possible, grâce à un complexe travail préparatoire mis en place en amont, afin de respecter le protocole sanitaire national. Enseignants, élus et personnel communal ont œuvré ensemble pour que le meilleur accueil soit réservé aux élèves.

Si lundi, fut jour de prérentrée pour les enseignants, il fût aussi celui de la reprise pour le personnel communal. L'ensemble des agents communaux, affecté aux écoles (ménage, garderie, cantine, animation) a suivi ce jour-là, une formation « hygiène », délivrée par des professionnels de santé de la maison de santé de Penne d’Agenais, dont Julie LAHAYE, interne en médecine. Chaque agent a ainsi pu s’approprier les gestes et pratiques essentiels à la bonne gestion sanitaire de cette reprise : entretien des mobiliers, des équipements et des espaces, blouse, utilisation des masques et gants…ainsi que les bons gestes à enseigner aux enfants.

Grâce à tous, à une équipe renforcée d'agents municipaux, la reprise des écoles s’est très bien déroulée. Les enfants, exemplaires, bien préparés par leur famille, ont très vite trouvé leurs marques et appris les nouveaux rituels, notamment l'incontournable lavage des mains sous forme de petite histoire mnémotechnique pour les élèves de l’école élémentaire...

Parents ou accompagnants ont parfaitement compris le mode de dépose minute et le sens de circulation, garantissant ainsi la sécurité des élèves. Chacun a par ailleurs bien noté que l’accès à l’intérieur des écoles est réservé aux enseignants, aux élèves et au personnel municipal.

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share Retour Toutes les actualités


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales