Actualités
Accueil fleche Mairie fleche Les actualités

Les actualités

ASSAINIR SON LOGEMENT

ASSAINIR SON LOGEMENT

Quelques gestes simples permettent de rendre plus sain son intérieur.

Réduire les sources de pollution
C'est choisir soigneusement les revêtements de sol, mur ou plafond, les cloisons et faux plafonds, les produits d’isolation, les portes et fenêtres ainsi que les produits destinés à leur pose ou préparation en fonction des nouvelles normes en vigueur. Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration mis à disposition sur le marché doivent porter une étiquette, placée sur le produit ou son emballage indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils une fois installés. Cette étiquette classée de A+ à C, indique le niveau d'émission du produit. A+, indiquant un niveau très peu élevé alors que la classe C signale un niveau d'émission élevé.

Aérer et ventiler son logement
C'est ouvrir en grand les fenêtres dans toutes les pièces, au moins 10 minutes par jour et lors d’activités telles que le ménage, le bricolage, la cuisine, etc.
C'est ventiler en continu son logement pour renouveler constamment son air par l'installation de bouches et grilles d'aération ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et d'entretenir régulièrement ce système d'aération.
EN SAVOIR +

 

Nettoyer les tâches de moisissures pour réduire son exposition
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent apparaître sous forme de tâches vertes ou noirâtres en particulier sur les
murs, sols ou plafonds. Leur présence dans le logement est liée à une humidité excessive qui peut avoir différentes causes : dégâts des eaux, infiltrations d’eau, remontées d’humidité par le sol, « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces s’il y a des écarts de température.La combinaison entre une mauvaise aération et certaines activités produisent aussi beaucoup d’humidité (cuisine, séchage du linge à l’intérieur, douche ou bain…). 
L’exposition aux moisissures, notamment par inhalation, peut entraîner l’apparition ou l’aggravation d’allergies respiratoires et de pathologies telles que l’asthme. 
C’est pourquoi, il est important à la fois :
-  d’identifier et de supprimer la source d’humidité 
-  de nettoyer les tâches de moisissures et d’aérer régulièrement son logement en particulier lors des activités produisant beaucoup d’humidité.

 

Pour aller plus loin
→ Fiche : gestion des moisissures 
Guide pratique des moisissures

 

Vivre dans un logement décent
Le Logement décent est une obligation. Tout logement doit être loué décent, c'est-à-dire ne laissant pas apparaître de risques 
manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique et à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. Cette obligation est fixée au décret du 30 janvier 2002 du Ministère de l' Equipement, des Transports et du Logement. Elle s'applique aux locations en cours ou à venir, de logements loués vides ou meublés, à titre de résidence principale.
Si un logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut demander, à tout moment, sa mise en conformité sans que cela remette en cause la validité du bail en cours. Par contre le locataire ne doit pas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le propriétaire ne respecte pas ses obligations.

Pour aller plus loin :
Guide du logement décent
Fiche d'évaluation de l'état de votre logement

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share Retour Toutes les actualités


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales