Zoom
Accueil fleche Zoom

Zoom

O.G.E.C. Sainte-Catherine

Institution Sainte-Catherine : du changement et des projets !

Le site de l’école Sainte-Catherine de Saint-Sylvestre-sur-Lot accueille, cette année, 94 élèves répartis sur quatre classes et une nouvelle directrice, Nathalie Claret, qui a succédé à Sylvie Vignes partie en retraite après dix-huit années passées au service de l’institution.

Durant l’année écoulée, l’école a poursuivi ses projets autour des Intelligences Multiples. Les enseignantes ont continué ce travail très enrichissant, au quotidien, auprès de leurs élèves, afin que chacun puisse s’enrichir du Savoir-faire et du talent des autres. Ainsi, chaque manifestation (marché d’automne, marché de Noël, spectacles Renc’Art…) a été une occasion de favoriser les apprentissages à travers des projets entièrement conçus et menés par les élèves.

Après plusieurs années de recherches et de formation, les enseignantes témoignent : « Nos élèves sont plus investis, plus concernés par ce qu’ils apprennent. Ils développent une confiance en eux et progressent. Ils développent aussi des qualités humaines, une solidarité s’installe, on est dans une réelle responsabilité partagée : les plus performants se mettent facilement au service des plus fragiles ».

Des projets envers les aînés

Durant l’année écoulée, les plus grands de l’école ont mené des projets solidaires envers nos aînés. Durant l’année, plusieurs rencontres ont été organisées en partenariat avec les E.P.H.A.D de Tournon et de Fumel. Des rencontres et des projets intergénérationnels très riches pour les élèves comme pour nos anciens de la Communauté des communes.

Pour les plus jeunes, le projet diocésain RENC’ART mettant en compétition l’ensemble des établissements privés du département a vu la classe de Mme Plaino récompensée avec un spectacle mêlant l’art et le numérique et dont les parents ont pu apprécier le résultat au Centre culturel de Fumel en mai dernier.

C’est parti pour une nouvelle année !

Cette année, de nouveaux projets fleurissent :

MATERNELLES (deux classes) : projet sur le thème des « Quatre éléments » avec un élément travaillé par période. Projet pluridisciplinaire (langage, lecture, littérature, ateliers scientifiques et artistiques)

 En GS : mise en place d’ateliers d’inspiration Montessori liés aux 8 intelligences : projet de recherche en lien avec le laboratoire du Professeur O. Houdé. Dans ce cadre, mise en place d’un projet d’écriture.

En CP-CE1 : Projet sur le thème du « Voyage autour du monde » centré sur trois domaines : les animaux, le climat, les sites référents

En CE2/CM1/CM2 : travailler les intelligences multiples à travers des temps de médiation et d’accueil dans l’établissement : marché d’automne (qui a eu lieu le 12 octobre dernier) et marché de Noël en décembre.

  • Projet sur le thème des métiers des parents
  • Projet autour du sens de l’école (L’école pour quoi faire ?)
  • Projet de correspondance avec une classe de Madagascar (Projet d’établissement école-collège-lycée)
  • Projet de classe découverte à Cadouin (Dordogne) sur le thème du Moyen-âge en fin d’année.

 

A la fin de l’année scolaire, le gala de l’école reviendra à Saint-Sylvestre-sur-Lot pour nos quatre classes, une belle façon de clôturer notre année scolaire.

Mais le plus grand projet sera sans doute celui de la construction d’une nouvelle école primaire sur le site de Saint-Sylvestre-sur-Lot que mèneront les responsables de l’Institution Sainte-Catherine avec l’aide de tous leurs partenaires locaux et celle de l’ensemble de la communauté éducative et des parents d’élèves.

Pour en savoir plus : site Institution Ste-Catherine BLOG onglet « primaire ».

 

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share
Retour


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales