Zoom
Accueil fleche Zoom

Zoom

O.G.E.C. Sainte-Catherine

Institution Sainte-Catherine : « Raconte et rencontre ton école ! »

Le site de l’école Sainte-Catherine de Saint-Sylvestre-sur-Lot accueille, pour l'année scolaire 2019-2020, 106 élèves répartis sur quatre classes : un regroupement de la classe de maternelle permet, cette année, de proposer un CP unique, un CE1/CE2 et un CM1/CM2.

L’école a poursuivi ses projets autour des Intelligences Multiples et chaque manifestation (marché d’automne, marché de Noël, carnaval, spectacles…) ont été une occasion de favoriser les apprentissages à travers des projets entièrement conçus et menés par les élèves.

Une classe histoire et nature en Dordogne                                                                                          

 Du 25 au 29 mars dernier, la classe des CE2/CM1/CM2 de Mme Dufour, après de longs mois à préparer l'aventure, est partie vers la Dordogne pour une classe historique et nature à Cadouin. Un soleil radieux toute la semaine dans les somptueux paysages de Dordogne et dans les cœurs ! Les élèves sont partis avec pleins de questions, un carnet de chants qui les accompagnait tout au long du voyage, des feuilles de route pour suivre pas à pas les avancées, et un cahier de classe verte où ils ont appris à prendre des notes et à croquer des paysages. 

Un projet annuel dédié à la lecture

Durant l’année scolaire, la lecture a été au cœur de tous les projets pour tous les élèves de l’école. Une journée intitulée « Faites de la lecture » a rassemblé les enfants, les enseignants, les personnels et les parents autour du livre et de la littérature. Les maternelles ont rejoint leurs camarades à Villeneuve-sur-Lot pour rencontrer la Compagnie « A deux pas d’ici » et partir à la découverte d’albums mis en scène et en musique pour l’occasion.

Les projets envers les ainés

Un projet débuté en 2018 avec un partenariat avec les EPHAD de Tournon et Fumel. Les élèves n’ont pas oublié leurs aînés et se sont rendus à Villeneuve-sur-Lot pour les revoir et rencontrer de nouvelles personnes afin d’effectuer un parcours santé tous ensemble et de passer une journée intergénérationnelle riche d’émotions et de partages.

Une année de construction

Cette année, de nouveaux projets verront le jour dans notre école : une journée dédiée aux sciences et aux mathématiques, un grand projet culturel mené par l’ensemble de nos maternelles avec une création alliant spectacle vivant et numérique et un projet intitulé « Raconte et rencontre ton école » afin d’étudier le passé et l’histoire de notre établissement avant d’intégrer dans quelques mois les locaux tout neufs de notre nouvelle école. Les travaux ont débuté, quelle joie pour tous ! Là encore, ce sont nos élèves qui se chargeront de recevoir, d’expliquer, d’exposer et de raconter leur expérience lors de la journée d’inauguration qui aura lieu dans le courant de l’année 2020.  

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share
Retour


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales