Zoom
Accueil fleche Zoom

Zoom

Chasse

La société de chasse de Saint-Sylvestre-sur-Lot se donne comme objectif premier de redonner une image positive des chasseurs qui, malheureusement, souffrent trop souvent des erreurs commises par une minorité alors que nous sommes surtout des gens responsables. Le chasseur est soucieux de préserver l’environnement en collaboration avec tous les acteurs du monde rural. Ainsi, il participe activement au maintien de son équilibre. Le chasseur est soucieux aussi de la sécurité de tous les utilisateurs de la nature et également des voies publiques. Lors de l’Assemblée Générale du 30 mai 2018, plusieurs thèmes ont été abordés :

• Le nombre de chasseurs reste stable, 46 cartes ont été délivrées comme l’an passé.

• Du fait du manque récurrent de volontaires pour l’organisation de nos évènements, le prix des cartes a été augmenté : 90 € pour les chasseurs résidents et 120 € pour les chasseurs hors commune. • Les lâchers dépendant de la trésorerie, sont maintenus à un bon niveau : 4 lâchers ont été effectués comprenant 175 faisans et 190 perdreaux, auxquels s’ajoutent des compagnies de faisans et perdreaux sauvages, permettant de maintenir une bonne population de petits gibiers. Les migrateurs et les lièvres font aussi partie du lot.

• Un comptage nocturne nous a permis d’évaluer les populations de chevreuils, renards, blaireaux, lapins, chats errants et lièvres. Pour ce dernier, un IK (Indice kilométrique) de 2 a été relevé, ce qui est excellent et démontre une forte hausse de la population depuis le dernier comptage effectué en 2015.

• Deux battues administratives ont été ordonnées pour le chevreuil en Juillet par la préfecture (DDT) à la suite d’importants dégâts dans les pépinières de GOUNY.

• Bilan de battues : exceptionnel pour une petite société comme la nôtre, que les agriculteurs céréaliens et autres se rassurent, nous faisons le « Job ». En effet, 32 battues ont permis de prélever 35 chevreuils et 36 sangliers avec un effet immédiat sur les cultures moins dévastées et aucun accident enregistrés sur les routes.

• Le partenariat avec les chasseurs de la commune de Penne-d’Agenais nous permet plus d’efficacité dans nos battues régulatrices du gros gibier avec, néanmoins, un petit bémol : être mis à contribution 3 à 4 jours par semaine d’octobre à février, en plus des battues aux renards en mars, pour certains, cela fait beaucoup. Les chasseurs sont de plus en plus sollicités, tout au long de l’année, afin d’intervenir sur d’autres domaines:

• Les palombes qui ravagent les semis de soja et tournesol d’avril à juin.

• La chasse au sanglier en battues administratives ou autres pratiquement toute l’année.

• Le piégeage des ragondins et blaireaux à la suite de l’aggravation de la tuberculose bovine.

• Les prélèvements sanguins obligatoires sur les carcasses de sangliers en partenariat avec SYLVATUB (en charge de la surveillance de la tuberculose bovine au sein des troupeaux et de la faune sauvage). • L’information du réseau SAGIR dès qu’un cadavre d’animal est retrouvé sur les routes. Ils restent très vigilants sur les diverses causes de mortalité des animaux sauvages chassables ou protégés. La prophylaxie de la faune sauvage n’étant pas envisageable, les chasseurs sont donc une nouvelle fois mis à contribution bénévolement.

Merci à tous ceux qui aident au dépeçage, à la découpe et à la distribution du gibier aux propriétaires terriens. Alex, Christian, Etienne, Jean-Michel, Bruno, Elliot, Jean-Pierre connaissent bien le sujet. En effet, le traitement de tous ces animaux prélevés pose un réel problème à chaque sortie du fait du peu d’espace que nous avons au local de Saint-Aignan.

Nous espérons que le projet d’extension aboutisse rapidement, nous permettant d’améliorer le côté sanitaire et l’accueil des participants aux battues.

Petite note gastronomique : derrière chaque bon chasseur se cache souvent un(e) bon(ne) cuisinier(ère) qui avec amour nous prépare ces petits plats dont il a le secret.

Savourer du gibier en famille ou entre amis : terrines de chevreuil, saucisson de sanglier, perdreaux braisés, lièvre à la royale, palombes confites, pavé de biche aux myrtilles, bécasse à la ficelle et tant d’autres bons plats, apportent la preuve que la chasse est bien une passion qui se déguste ! Bonne saison faite de joies et d’émotions que seule la chasse apporte.

Le bureau Contact : 06 13 85 31 89 ou 06 10 62 14 06 ou 05 53 41 32 80

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share
Retour


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales