Zoom
Accueil fleche Zoom

Zoom

Chasse

La grande nouveauté 2019, c’est la mise à disposition, de la salle pour la chasse de Saint Aignan.

Cette ancienne maison de l’institutrice, restaurée par les agents municipaux avec beaucoup d’application et de sérieux retrouve une fonction importante dans la vie de la commune.

Le souhait des chasseurs d’avoir enfin un local adapté à notre époque est enfin exaucé. Nos anciens qui, depuis 1942, ont pratiqué et défendu la chasse communale auraient certainement apprécié cette réalisation.

77 années se sont écoulées, et nous avons enfin ce que nous attendions depuis longtemps, sachons l’apprécier, le respecter, et le maintenir en bon état.

Merci donc aux élus, et à Monsieur le Maire, qui ont su répondre favorablement à notre demande.

L’inauguration du 17/10/2019, fût un grand moment d’émotion cette cérémonie protocolaire avec découpe du ruban, discours de Monsieur le Maire, du Président de la société de chasse de Saint-Sylvestre-sur-Lot, et de Monsieur Jacky Laroque, Président des Louvetiers du Lot-et-Garonne, ainsi que Monsieur Alex Combes Vice Président.

Merci à Maïté, Dominique et Christiane pour la préparation et la très belle présentation de cette collation, les boissons ont été offertes par la Municipalité, ce moment très convivial a été très apprécié par tous les participants.

Merci à Monsieur Daniel CALLÉ, pour son sens aigu de l’organisation pour la réalisation de cette cérémonie, dans le respect du protocole.

2019 est aussi une bonne année, en terme d’effectif, en effet une augmentation significative du nombre de chasseurs est à noter, plus de 20 % passant de 47 sociétaires à 60 sociétaires, nous souhaitons que cet effectif perdure, malgré il faut le reconnaître une baisse générale du nombre de pratiquants à cette passion dans notre pays ; sommes-nous l’exception ?

Pour passer votre permis de chasse ou toutes autres formations, contacter la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot-et-Garonne  adresse : Bedouret – 47700 Fargues-sur-Ourbise Tél : 05 53 89 89 00, ou consulter le site internet à l’adresse suivante : www.chasseurs47.com  site ouvert 24/24 et 7/7

Nous remercions les nombreux bénévoles chasseurs qui ont participé aux quelques travaux d’aménagements, déménagements et rangements.

Beaucoup de matériel était stocké chez Etienne et Maïté TAILLADE, nous les remercions vivement pour leur patience, leur dévouement, et surtout pour avoir durant de nombreuses années sut garder en bon état tous ces équipements, qui nous ont servi pour des repas d’après battue inoubliable à BARAN, où Maïté nous a régalés avec son savoir-faire culinaire.

Deux nouveaux piègeurs agréés assurent la lutte contre la sauvagine et autres nuisibles. Monsieur Samuel PAPION, et Monsieur Daniel CALLÉ sont à votre écoute et disponibles pour d’éventuelles interventions de piégeage, répondant aussi aux réseaux S.A.G.I.R et SYLVATUBE, dans les dangers sanitaires au sein de la faune sauvage.

Contact : Monsieur CALLÉ Daniel : 06.17.57.54.53

                 Monsieur PAPION Samuel : 06.11.76.68.66

Le bilan des battues pour la saison 2018/2019 reste d’un niveau très élevé pour notre petite société.

Une trentaine d’interventions dans notre mission de régulation du gros gibier, ont permis de prélever 40 chevreuils et 35 sangliers, quelques renards ont aussi été prélevés.

Dans cette régulation un de nos chasseurs a prélevé un sanglier hors normes en effet son poids était de 141 kg, exceptionnel record battu à Saint-Sylvestre-sur-lot.

La taille impressionnante de ses défenses ont été présentées à Monsieur Michel BOISMARTEL, Président de l’Association Départementale des Chasseurs de Grands Gibiers, pour réaliser une cotation officielle, ce trophée a reçu un diplôme et une médaille d’Argent.

Malheureusement avant d’être abattu, l’animal a réussi à blesser gravement plusieurs chiens, de la meute de Monsieur BELLEAU notre piqueux dont  «IGLOO » qui a succombé à ses blessures.

Pour la saison à venir, le plan de chasse imposé par la D.D.T, et la Fédération des Chasseurs du Lot-et-Garonne reste encore élevé, notamment pour le chevreuil, en effet 45 sont à prélever du fait de gros dégâts subis chez les pépiniéristes.

Le prélèvement des sangliers reste stable voir en légère baisse.

Concernant nos chasseurs de petits gibiers et migrateurs ils semblent satisfaits de leur saison de chasse ; nous leur demandons, si possible, de s’impliquer d’avantage dans la vie de la société de chasse et de venir participer aux lâchers 4 à 5 fois par an, c’est avec grand plaisir que nous les acceuillerons.

L’ensemble de la venaison est répartie entre les propriétaires qui nous autorisent à chasser sur leurs territoires, et les chasseurs participant aux battues.

Si des personnes sont intéressées pour faire des pâtés ou des sauces de gibiers qu’ils prennent contact avec Monsieur LOUBATIÉ au 06.13.85.31.89.

L’an passé 160 faisans et 110 perdreaux ont été lâchés, le nombre de chasseurs augmentant cet année, un lâché supplémentaire sera fait début janvier 2020.

Nous ne lâchons pas de lièvres et malgré çà nous avons pu constater que sur notre territoire l’espèce est en très forte hausse.

Cuisiner le gibier prélevé est la suite logique du retour de chasse.

Trop long ? Trop compliqué ?, « que nénni !!»

Deux recettes ultra-simples qui dépoussièrent l’image du gibier : le cheeseburger de biche ou le rouleau de printemps de lièvre ; et tant d’autres recettes et petits plats à fondre de plaisir.

Bonne saison de chasse à vous tous,

Bien Amicalement à vous en Saint HUBERT.

Société de chasse de Saint-Sylvestre-sur-Lot

Monsieur Michel LOUBATIE « Caillou Bas » 47170 Saint-Sylvestre-sur-Lot

Tél. :   06.13.85.31.89 / 06.10.62.14.06

Mail : chasse.stsylvestre47140@gmail.com

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share
Retour


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales