Zoom
Accueil fleche Zoom

Zoom

Chasse

Ce qui fait notre bonheur d’être chasseur, c’est que les efforts de gestion du petit gibier entrepris depuis quelques années commencent à porter leurs fruits.

Le lièvre se porte bien malgré l’arrêt total des lâchers, les couvées de perdrix sauvages ont relativement bien réussi, accompagné par des lâchers de faisans et perdreaux, de quoi satisfaire chiens et chasseurs….

Faible présence de bécasses et grives, les axes de migrations variant d’une année à l’autre. Seule la palombe est abondante toute l’année tant en hivernage qu’en période de reproduction. Ce printemps, d’avril à juillet, nous avons dû protéger les semis de tournesol et soja à la demande des céréaliers inquiets de voir l’oiseau bleu, classé nuisible, en si grande quantité dans leurs parcelles.

Les vastes étendues de maïs en plaine et coteaux favorisent de plus en plus la prolifération du sanglier, des troupeaux de plus de trente individus sont signalés sur la Commune.

Ces quantités de grands gibiers font le bonheur de certains, mais agacent d’autres et notamment les céréaliers, les dégâts causés sont importants. Les indemnités payées par les chasseurs ne suffisent pas à couvrir les pertes. A l’avenir le chasseur devra être plus efficace. Les sociétés de Penne et Saint-Sylvestre ont décidé de mutualiser leurs forces pour chasser ensemble le grand gibier. Ce partenariat entre nos deux sociétés permettra d’être plus efficient malgré une baisse de nos effectifs chasseurs.

Bilan des battues 2016-2017 : 18 sangliers 25 chevreuils

Depuis le 2 septembre 2017, M. Michel Loubatié remplace M. Bernard Fratter au poste de Président et M. Alexandre Combes a été nommé Vice-Président.

M. Gauthier Jean-Michel et M. Carnejac Francis assurent les fonctions de chef de battues.

La chasse doit devenir un acteur incontournable du développement durable (chasser les idées reçues) nous devons nous engager dans une relation équilibrée et durable, avec les autres usagers de nos campagnes, empreinte de respect et de cordialité, une chasse responsable porteuse de valeurs et d’éthique bien loin des clichés qu’on pourrait lui attribuer.

Merci à M. Taillade Etienne qui grâce à ses chiens (Gipsy, Jump, Igloo, Milou) nous permet de faire de belles battues aux chevreuils et de prélever le gibier que le plan de chasse préfectoral nous impose.

Merci aussi à M. Belleau Jean-Claude et sa meute, toujours disponible pour sa participation et son implication aux battues de sangliers de plus en plus fréquentes. La participation de Jean-Pierre et Dédé Rezé à toutes ces sorties nous aident aussi beaucoup surtout en mars aux battues aux renards.

Toujours à la recherche de bénévoles pour l’organisation d’un repas dansant, le Conseil d’Administration est ouvert à toutes propositions.

BONNE SAISON DE CHASSE A VOUS TOUS

 

 

Partagez cette information sur

Twitter share Facebook share
Retour


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales