TAP
Accueil fleche Vivre à St Sylvestre-Sur-Lot fleche Les écoles fleche Temps d'Activités Périscolaires

Temps d'Activités Périscolaires

acte etat civil

Note d'informations aux parents

La participation des enfants aux animations des temps d'activités périscolaires (TAP) n'étant pas obligatoire, il est cependant nécessaire d'inscrire les enfants afin d'organiser les ateliers et les groupes.

Ecole maternelle

Les TAP se dérouleront les mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Dossier d'inscription
Règlement intérieur

CP / CE1

Les TAP se dérouleront les jeudis et vendredis de 15h30 à 17h.

Dossier d'inscription
Passeport TAP CP / CE1
Règlement intérieur

CE2 /CM1 / CM2

Les TAP se dérouleront les jeudis et vendredis de 15h30 à 17h.

Dossier d'inscription
Passeport TAP CE2 / CM1 / CM2
Règlement intérieur

Activités TAP en primaire Listes des activités TAP Activités TAP

L’aventure des TAP continue dans les écoles publiques en 2017/2018.
Depuis la rentrée de septembre 2014, la mise en place du décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 a nécessité un changement d’organisation de la semaine scolaire avec, pour tous les élèves, 24 heures d’enseignements réparties sur 9 demi-journées.


Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont organisés de la façon suivante :
- En élémentaire les jeudis et vendredis de 15h30 à 17h
- En maternelle les mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Fin juin 2017 un décret est paru pour permettre aux collectivités de repasser à la semaine de 4 jours.
Après concertation avec l'ensemble des acteurs éducatifs à savoir Les directeurs des écoles, l'association des parents d'élèves, la commission enfance et jeunesse, il a été décidé à l'unanimité de conserver les TAP pour 2017-2018 afin de permettre aux familles d'anticiper ces changements à la rentrée 2018. Différentes réunions sont programmées avec les acteurs éducatifs pour convenir d'un retour à la semaine de 4 jours et d'une bonne organisation pour la rentrée 2018. Les familles seront informées du schéma d'organisation à 4 jours à partir de mars 2018. Fort de l’expérience de plusieurs années et après des réunions de bilans avec les parents d’élèves, les enseignants et le personnel éducatif, nous avons souhaité cette année mettre un accent sur le sport et la citoyenneté. La mise en place du « PassTap » permet à tous les enfants de faire des vœux sur différentes activités et de découvrir tout au long de l’année des ateliers différents.
L’enfant est au cœur de ces projets, le respect de son rythme est primordial.
Depuis la rentrée de septembre 2017 en élémentaire, les enfants ont pu découvrir de nouvelles activités autour du sport et de la communication avec par exemple une initiation à la danse ou au tissage. Des jeux de société sont proposés ainsi qu'une activité en partenariat avec le ludobus.

D’autres activités sont proposées également autour des 4 thématiques :
• Exprime Toi
• Arts et culture
• Multimédia et Image
• Ayons l’esprit Sport

Les effectifs sont stables, entre 90 et 105 enfants participent aux TAP en élémentaire.
Nous tenons à remercier chaleureusement l'investissement des intervenants et des animateurs de l'ALSH pour leur implication et leur créativité auprès des enfants.

À la maternelle, les ATSEM sont très impliquées et nous les en remercions. Comme nous nous y étions engagés les agents ont terminé leur formation et ont obtenu le diplôme du BAFA.
Bravo Mesdames pour votre investissement.
Les effectifs en maternelle sont stables, entre 45 et 50 enfants participent aux TAP.

Dans un souci d’amélioration de la qualité et du suivi des TAP, nous avons également mis l’accent sur la coordination afin d’apporter aux enfants et aux intervenants une bonne organisation à travers des projets d’ateliers diversifiés et une meilleure communication entre les intervenants.
Globalement les dispositifs mis en place semblent satisfaire l’ensemble des participants tant au niveau des enfants que des intervenants. Cela reste notre priorité pour permettre aux enfants de découvrir des activités nouvelles.
Malgré un effort financier conséquent de la collectivité, les dotations de l’état étant en baisse, la municipalité conserve la volonté de maintenir la gratuité pour l’année 2017/2018.

 



© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales