Les écoles
Accueil fleche Vivre à St Sylvestre-Sur-Lot fleche Les écoles

Les écoles

ecole maternelle

3 Avenue Georges Robert
47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Tél. : 05 53 41 23 23

Garderie
De 7 h 30 à 8 h 50 et de
17 h à 18 h 30

Accueil Périscolaire

Menu du 11 février
au 23 mars 2019
Voir le menu

Menu du 7 janvier
au 8 février 2019
Voir le menu

École publique maternelle

Capacité : 3 classes de la petite section à la grande section.

Directrice : Mme Baumlin
• Institutrices : Mme Baumlin, Mme Cornu, Mme Besnier
• ATSEM

«  De l'un à l'autre... »

« De l’Un à l'Autre ou comment s'ouvrir à l'autre, découvrir et gérer ses émotions » tel sera le fil conducteur de l'année scolaire 2018/2019 à l'école maternelle Arc-En-Ciel.
L'école accueillait à la rentrée 65 petits écoliers sur les trois classes avec une équipe enseignante stable : 22 Petite Section chez Cathy CORNU, 23 Moyenne Section chez Chrystelle BAUMLIN directrice également et 20 Grande Section dans la classe de Muriel BESNIER.

En concertation avec la municipalité et les membres du Conseil d'école, le rythme scolaire de la semaine est passé à 4 jours depuis la rentrée, avec la mise en place d'un nouveau service périscolaire et l'intervention tous les soirs d'une animatrice Mirabelle en complément du personnel de garderie.
L’automne a été l'occasion pour les enfants de s'intéresser à un fruit de nos forêts la châtaigne que les enseignantes ont fait découvrir à leurs petits élèves lors de différents ateliers dans le cadre de « la semaine du goût » en octobre.
Première ouverture vers les autres, les aînés du CCAS invités à l'école pour proposer un velouté de châtaignes tandis que les petits ont partagé avec eux les cookies, confitures et gâteaux à la châtaigne qu'ils avaient préparés en classe. Des échanges intergénérationnels pleins de vie !
Un petit marché de produits d'automne a été organisé avant les congés de la Toussaint en partenariat cette fois avec les familles.

Les enseignantes poursuivent leur collaboration avec la bibliothèque municipale et sa nouvelle animatrice Elodie Colliandre. Elles conduisent leurs petits élèves à la bibliothèque du village une fois par mois avec des parents accompagnateurs ; les prêts de livres pour les classes sont un échange précieux pour tous. Ainsi, le thème des émotions sera également exploité lors des animations contées proposées par Elodie qui se rend également une fois par semaine à l'école maternelle pour raconter des histoires aux enfants.

Deux sorties culturelles au théâtre sont proposées à l'ensemble des élèves : le 4 décembre à Fumel et le 15 février au théâtre des 13 vents à Villeneuve-sur-Lot.
Pour clôturer l'année avant les fêtes de Noël, une journée « spectacle de cirque » à Valence d'Agen a été offerte aux enfants par l'APE des écoles et la coopérative scolaire. Emotions garanties !!
Parce que s'ouvrir à l'Autre c'est s'enrichir, d'autres échanges sont prévus comme des rencontres avec les élèves de l 'école élémentaire (des plantations ont déjà été réalisées dans la cour avec les grands du CE2) , « la quinzaine des parents », avec l'association AMASSAT, avec l'école maternelle de Penne (rencontres autour d'activités sportives) ...

Les inscriptions pour la nouvelle rentrée scolaire de 2019 seront ouvertes à compter d'Avril 2019. Prenez contact avec la mairie et la directrice de l'école Mme BAUMLIN.

ecole primaire

4 chemin de Galiane
47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Tél. : 05 53 41 23 68
Garderie
De 7 h 30 à 8 h 50 et de
17 h à 18 h 30
Accueil Périscolaire

Menu du 11 février
au 23 mars 2019
Voir le menu

Menu du 7 janvier
au 8 février 2019
Voir le menu

École publique élémentaire

Capacité : 5 classes du CP au CM2

L'école élémentaire accueille actuellement 105 élèves qui se répartissent ainsi :
- 19 élèves en CP
- 22 élèves en CE1
- 26 élèves en CE2
- 20 élèves en CM1
- 18 élèves en CM2

Directrice : Mme Lizieux
• Institutrices : Mme Broit, Mme Saubesty, Mme Rotellini, Mme Morin, Mme Lizieux, Mr Hernandez, Mr Garcia

L'équipe enseignante a changé avec le retour en CM2 de Monsieur Hernandez. Le jeudi, il est déchargé par Monsieur Garcia. Mme Bétoli, AESH intervient aussi cette année dans la classe de Mme Rotellini.

Les horaires de l'école ont changé avec le retour de la semaine à quatre jours.
Le matin, la classe débute à 8h30 et se termine à midi pour reprendre à 14h et s'achever à 16h30. Les enfants qui restent à l'école peuvent rester la garderie ou s'inscrire à des activités ludiques et sportives proposées par la municipalité et animées par Julie et Constant. Une étude surveillée est aussi assurée par Mme Rotellini.

Cette nouvelle année scolaire a débuté dans la sérénité et plusieurs actions ont déjà été réalisées :
- Une intervention dans le domaine musical par un parent d'élève professeur de musique. Cette présentation d'instruments de musique et d'œuvres musicales a rencontré un vif succès auprès de tous les élèves.
- Les élèves de CP ont débuté leur cycle de natation à la piscine de Malbentre.
- A l' occasion de la semaine de goût, les élèves du CE1, du CE2 et du CM2 ont confectionné des gâteaux et de la soupe de citrouille.
- La fréquentation de la bibliothèque municipale a repris pour toutes les classes.
- Les CE2 se sont rendus au Stelsia pour observer et reconnaître les nombreuses essences d'arbres présentes sur le parc. Ils sont aussi allés à l'école maternelle pour jardiner avec les plus petits.
- Au printemps, une journée de sensibilisation aux dangers domestiques sera menée pour les classes de CE1 et de CM2 avec la participation de la MSA.
D'autres projets seront mis en œuvre à partir de janvier 2019.

Tous les élèves et l'équipe enseignante vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019.

Institution Sainte-Catherine

1 place de l’église
47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Tél. : 05 53 49 19 95

Institution Sainte Catherine

Capacité : 4 classes de la maternelle au CM2

Directrice : Mme Claret

Le site de l’école Sainte-Catherine de Saint-Sylvestre-sur-Lot accueille, cette année, 94 élèves répartis sur quatre classes et une nouvelle directrice, Nathalie Claret, qui a succédé à Sylvie Vignes partie en retraite après dix-huit années passées au service de l’institution.

Durant l’année écoulée, l’école a poursuivi ses projets autour des Intelligences Multiples. Les enseignantes ont continué ce travail très enrichissant, au quotidien, auprès de leurs élèves, afin que chacun puisse s’enrichir du Savoir-faire et du talent des autres. Ainsi, chaque manifestation (marché d’automne, marché de Noël, spectacles Renc’Art…) a été une occasion de favoriser les apprentissages à travers des projets entièrement conçus et menés par les élèves. Après plusieurs années de recherches et de formation, les enseignantes témoignent : « Nos élèves sont plus investis, plus concernés par ce qu’ils apprennent. Ils développent une confiance en eux et progressent. Ils développent aussi des qualités humaines, une solidarité s’installe, on est dans une réelle responsabilité partagée : les plus performants se mettent facilement au service des plus fragiles ».

Des projets envers les aînés
Durant l’année écoulée, les plus grands de l’école ont mené des projets solidaires envers nos aînés. Durant l’année, plusieurs rencontres ont été organisées en partenariat avec les E.P.H.A.D de Tournon et de Fumel. Des rencontres et des projets intergénérationnels très riches pour les élèves comme pour nos anciens de la Communauté des communes.
Pour les plus jeunes, le projet diocésain RENC’ART mettant en compétition l’ensemble des établissements privés du département a vu la classe de Mme Plaino récompensée avec un spectacle mêlant l’art et le numérique et dont les parents ont pu apprécier le résultat au Centre culturel de Fumel en mai dernier.

C’est parti pour une nouvelle année !
Cette année, de nouveaux projets fleurissent :
MATERNELLES (deux classes) : projet sur le thème des « Quatre éléments » avec un élément travaillé par période. Projet pluridisciplinaire (langage, lecture, littérature, ateliers scientifiques et artistiques)
En GS : mise en place d’ateliers d’inspiration Montessori liés aux 8 intelligences : projet de recherche en lien avec le laboratoire du Professeur O. Houdé. Dans ce cadre, mise en place d’un projet d’écriture.
En CP-CE1 : Projet sur le thème du « Voyage autour du monde » centré sur trois domaines : les animaux, le climat, les sites référents.
En CE2/CM1/CM2 : travailler les intelligences multiples à travers des temps de médiation et d’accueil dans l’établissement : marché d’automne (qui a eu lieu le 12 octobre dernier) et marché de Noël en décembre.

- Projet sur le thème des métiers des parents
- Projet autour du sens de l’école (L’école pour quoi faire ?)
- Projet de correspondance avec une classe de Madagascar (Projet d’établissement école-collège-lycée)
- Projet de classe découverte à Cadouin (Dordogne) sur le thème du Moyen-âge en fin d’année.

A la fin de l’année scolaire, le gala de l’école reviendra à Saint-Sylvestre-sur-Lot pour nos quatre classes, une belle façon de clôturer notre année scolaire.
Mais le plus grand projet sera sans doute celui de la construction d’une nouvelle école primaire sur le site de Saint-Sylvestre-sur-Lot que mèneront les responsables de l’Institution Sainte-Catherine avec l’aide de tous leurs partenaires locaux et celle de l’ensemble de la communauté éducative et des parents d’élèves.

Pour en savoir plus, cliquez ici !



© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales