le jumelage Saint-Sylvestre-sur-Lot / Lièpvre
Accueil fleche Découvrir fleche Le jumelage

Le jumelage

Ville de Lièpvre

Lièpvre

Lièpvre est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.

Lièpvre doit son nom à la rivière qui l'arrose et son origine au prieuré de Lièpvre. Elle fut très longtemps la principale agglomération la plus réputée du Val de Lièpvre, et se situe à 275 mètres d'altitude. La commune de Lièpvre est bordée de sommets du massif des Vosges

VOIR LE SITE

Depuis 1992, les villes de Saint-Sylvestre-sur-Lot et Lièpvre, ravissante commune du Haut-Rhin blottie au pied du Chalmont dans le Val d’Argent, ont signé le serment de jumelage unissant les deux villes et leurs habitants, tissant des liens devenus pour certains d’entre eux inaltérables.

2016 fait partie des temps forts du jumelage puisque cette année nous avons reçu nos amis alsaciens.

Avec une variante pour cette année, la traditionnelle arrivée en car a été remplacée par une  arrivée un peu dispersée puisque certains sont venus en avion, d’autres en camping-cars, minibus et voitures.

Le jeudi  5 mai à 16 h 00 nous nous sommes tous retrouvés à l’école maternelle pour le pot d’accueil.
Durant le repas pris à la salle des fêtes, l’école de danse de Jennifer Cucchi nous a fait une superbe représentation pour la plus grande joie de nos invités et des Saint-Sylvestrois.

Le vendredi 6 mai après-midi nous avons renoué avec  les épreuves sportives. Des jeux organisés par équipes sur le terrain devant la salle des fêtes ont permis à toute l’assistance d’encourager les équipes de Lièpvre et Saint-Sylvestre : course de brouette, passage dans des tuyaux, lancés d’œufs, bref tous les ingrédients pour déclencher  de grands fous rires.   
Après l’effort, le réconfort, avant le dîner une dégustation de vin a été proposée à tous les participants.

Le samedi  7 mai au matin plantation de la vigne.
L’après-midi pendant qu’une visite guidée de Penne-d’Agenais était organisée avec une raconteuse de pays  un autre groupe s’est rendu à la ferme du Lacaÿ. Tous les participants se sont retrouvés pour l’apéritif au château Le Stelsia.
Avant  le repas de clôture, nous avons procédé aux traditionnels échanges de cadeaux.

Un peu plus haut, nous vous parlions de la plantation de la vigne, les alsaciens nous ont offert  un cadeau assez inattendu : 150 pieds de vignes de différents cépages : 50 de Gewustraminer, 50 de Sylvaner et  50 de Muscat. Il est vrai que lorsque nous avons reçu le premier mail d’Alain Weiss, président de Lièpvre, nous informant de ce cadeau nous avons été quelque peu perplexes. Les réunions de bureau au sujet de la plantation de la vigne ont été assez épiques : où planter cette vigne, distance entre les plants, les rangées et les piquets ? Avec les recommandations d’usage faites par Alain Weiss nous avons fini par y arriver. Notre vigne est donc plantée en haut  de la Mariniesse et a d’ailleurs donné dès cette première année quelques petites grappes de raisin.

Le soleil pas très chaleureux les jours précédents nous a cependant accompagné durant tout le séjour.

Comme à chacune de nos rencontres, le plaisir de se retrouver est toujours aussi vivace. Joie et bonne humeur sont évidemment de mise. Chaque soir l’animation musicale durant les repas nous a permis de chanter et danser dans une ambiance très conviviale.

Dans deux ans nous serons reçus par nos amis alsaciens, si vous souhaitez partager cette rencontre n’hésitez  pas à  nous rejoindre au comité de jumelage. 

Contact : Danièle Borivant au 05 53 14 24 58

jumelage avec la ville de Lièpvre


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales