le jumelage Saint-Sylvestre-sur-Lot / Lièpvre
Accueil fleche Découvrir fleche Le jumelage

Le jumelage

Ville de Lièpvre

Lièpvre

Lièpvre est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.

Lièpvre doit son nom à la rivière qui l'arrose et son origine au prieuré de Lièpvre. Elle fut très longtemps la principale agglomération la plus réputée du Val de Lièpvre, et se situe à 275 mètres d'altitude. La commune de Lièpvre est bordée de sommets du massif des Vosges

VOIR LE SITE

Depuis 1992, les villes de Saint-Sylvestre-sur-Lot et Lièpvre, ravissante commune du Haut-Rhin blottie au pied du Chalmont dans le Val d’Argent, ont signé le serment de jumelage unissant les deux villes et leurs habitants, tissant des liens devenus pour certains d’entre eux inaltérables.

Cette année c’était à notre tour de rendre visite à nos amis de Lièpvre pour l’Ascension.

Nous sommes partis en car le jeudi 10 mai à 4 h 00 du matin. Après le petit-déjeuner, quelques escales pour le repos du chauffeur et le déjeuner à Montceau-Les-Mines, nous sommes arrivés vers 18 h 30 où nous avons été accueillis par nos amis Alsaciens.
Vers 20 h 00 nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes pour un repas dansant.

Le lendemain matin, départ pour la route des crêtes. Visite du mémorial 14/18 Le Hartmannswillerkopf (HWK) ainsi que l’historial inauguré par Emmanuel Macron et le président allemand en août 2017.
Déjeuner très convivial au grand Ballon et, pour les plus courageux, la montée à pied au sommet du grand ballon. L’ascension fut assez sportive, car il y avait au départ encore de grosses plaques de neige et les chaussures n’étaient pas très adaptées pour cette montée plus que glissante ! Finalement tout le monde a passé cet obstacle sans casse !
Retour le soir par Sainte-Marie-aux-Mines vers la salle des fêtes où nous avons dégusté les vins du viticulteur qui a fourni les plants de vigne plantés à la Mariniesse.
Soirée libre dans les familles. Le temps nous a été plus que favorable, car notre arrivée s’est faite sous la pluie, mais dès lendemain un beau ciel bleu nous a accompagné jusqu’au samedi soir. Nous avons ainsi pu profiter pleinement de notre excursion sur les crêtes.

Le samedi 12 mai matinée et déjeuner dans les familles. L’après-midi un tournoi de pétanque était organisé.
Le soir retour à la salle des fêtes pour le dîner dansant et la remise des traditionnels cadeaux. Nos amis alsaciens nous ont offert des piquets pour la vigne, quant à nous nous leur avons offert un jambon de porc noir de Cambes ainsi que des bouteilles de Buzet.

Dimanche 13 mai, départ à 09 h 00, déjeuner à Montceau-les-Mines et pique-nique le soir sur une aire d’autoroute. Très bonne ambiance autour de ce casse-croûte.

Ce voyage a été très convivial et sympathique. Les échanges se faisant tous les deux ans nous attendons nos amis alsaciens en 2020.
Venez nous rejoindre au Comité de Jumelage et participer à cette grand fête tous les deux ans, nous vous attendons.

Contact : Danièle Borivant 06 89 33 50 43

jumelage avec la ville de Lièpvre


© Mairie de Saint-Sylvestre sur Lot - 2015

Profil-Web

Mentions légales